ADIF Aisne

Congrès de l’A.D.I.F. Aisne à SAINT-QUENTIN

pour le 70ème anniversaire des détentions des Déportés à la prison de cette ville.

 
Sur invitation de Monsieur Xavier BERTRAND - Maire de Saint Quentin- le congrès de l’ADIF de l’Aisne s’est tenu le dimanche 4 mai 2014 à Saint-Quentin pour marquer le 70ème anniversaire du passage à la prison de cette ville de la majorité des Déportés-Résistants du Département.

Un hommage a d’abord été rendu à la Stèle des Déportés Bd Gambetta, où la Présidente départementale de l’ADIF Aisne a rappelé le martyre des Déportés dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Cet hommage a été rendu en présence de Personnalités, de porte-drapeaux, de musiciens et du public.

L’assemblée générale s’est tenue dans une salle municipale mise gracieusement à disposition, où avait été installée une petite exposition sur la Déportation et ses Martyres

A la tribune, étaient présents le Dr Christian HUGUET -Maire-Adjoint- délégué par Monsieur le Maire -Xavier BERTRAND- ; Jacques BERGEZ -Déporté-Résistant -Membre du Conseil d’administration de la FNDIR- ; Gérard BOCQUERY -Membre du Bureau de l’UNADIF et webmaster du site de l’UNADIF- ; Morgan LAIGLE -Trésorier de l’ADIF Aisne- ; Mireille LEGRAND -Présidente de l’ADIF Aisne.

 Une minute de silence est observée pour tous les Déportés et Résistants qui ont sacrifié leur vie pour nous rendre une France libre, pour ceux qui sont décédés après leur retour et récemment pour Jean GUERY -Déporté-Résistant n°78841. René DESIMEUR- Déporté-Résistant n°39408. Daniel POLY -Porte-Drapeau du Maquis de Mazinghien-

Au cours de cette Assemblée , les activités de l’ADIF Aisne de l’année 2013 axées sur le Devoir de Mémoire et particulièrement en direction de la Jeunesse ont été rappelées, notamment : l’exposition sur les camps de concentration présentée à plus de cent collégiens et lycéens très attentifs - les articles sur le site internet : www.adif-aisne.fr, la participation dans le déroulement du Concours sur la Résistance et la Déportation, la présence avec les porte-drapeaux aux différentes cérémonies patriotiques, particulièrement à la journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Mireille LEGRAND souligne que le nazisme est toujours à l’affût et qu’il faut être très vigilant pour éviter sa résurgence. Ainsi le 19 avril dernier, dans un petit village du Jura alsacien, 200 néonazis se sont réunis pour fêter le 125ème anniversaire de la naissance d’Hitler !

Plusieurs points de la Motion finale du Congrès de l’UNADIF à Chartres ont été évoqués. La Présidente assistera au prochain Congrès national qui se tiendra à Caen.

 Gérard BOCQUERY a précisé que la vitalité de l’Association nationale pouvait être suivie à partir du site www.unadif.fr et du journal "Le Déporté". Il a rappeléles actions récentes de l’UNADIF et ses projets mémoriels - en particulier la prochaine réalisation d’un coffret pédagogique de la Résistance à la Déportation-, a souligné que dans le journal "Le Déporté" plusieurs livres étaient recommandés notamment le magnifique nouvel ouvrage "Une mémoire philatélique des camps" de Michel Claverie, dont un exemplaire a été présenté à l’Assistance.

Le bilan financier présenté par Morgan LAIGLE -Trésorier- a été approuvé à l’unanimité.

Le renouvellement du Bureau, qui met en exergue tous les anciens Présidents, est également approuvé à l’unanimité.

Un témoignage bouleversant est apporté par un membre de l’assistance, de confession juive : à 11 ans, séparé de ses parents, il s’est retrouvé en pleine nature, fuyant les nazis, avec dans les bras un très jeune enfant inconnu en pleurs. Plusieurs formes de la Déportation sous le régime nazi ont donc été évoquées.

Le docteur HUGUET -Maire-Adjoint- intervient au nom de Monsieur le Maire et rappelle les rafles de la gestapo et les sacrifices des Résistants et des Déportés pour libérer la France

La Présidente , avant de lever la séance , remercie Monsieur le Maire et la Municipalité pour leur accueil, le Conseil Général pour la subvention qu’il octroie à l’ADIF, tous ceux qui au cours de l’année participent aux actions dans le cadre du Devoir de Mémoire, sans oublier les Enseignants qui incitent leurs élèves à préparer le CNRD, tous ceux qui ont participé à ce congrès et tous ceux qui l’ont aidée à le préparer.

Un repas très convivial, pris dans un restaurant voisin, contribue à resserrer les liens d’amitié.

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 111770

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’association RSSInformations et comptes-rendus divers   ?

Creative Commons License