ADIF Aisne

2015-Visite du Camp de concentration de Struthof à Natzweiler

par des élèves du Collège Joseph Boury de Neuilly Saint Front -Aisne-

Cet article est présenté par le professeur des collégiens : Nathalie DUPONT. Article, dont vous ne pourrez voir la présentation, qu’en pièce jointe dont la lecture ne pourra se faire qu’après téléchargement (Pour améliorer cette procédure, je ferai appel à un "spécialiste" prochainement. M.Legrand.)


La visite du 14 octobre 2015 à Natzweiler-Struthof

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, et grâce à l’A.D.I.F.de l’Aisne,des élèves de 3°D du collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front ont pu découvrir l’univers concentrationnaire créé par les nazis. Quatorze élèves se sont rendus en Alsace au camp de Natzweiler-Struthof.


La visite du 14 octobre 2015 à Natzweiler-Struthof . Un camp quelque part en Alsace...

Le chemin qui mène au camp de Natzweiler-Struthof est long et tortueux. Les élèves sont descendus du bus et c’est dans le brouillard qu’ils ont découvert le portail d’entrée du camp...

Le silence s’est installé... Et malgré le froid glacial, ils ont écouté les explications du guide, ont découvert la potence, la lanterne des morts ( qui rappelle que les nazis se servaient des cendres des déportés pour leur potager ! ). Puis il a fallu descendre pour découvrir les baraquements, les salles de tortures, les salles où l’on faisait des expériences... Trois heures de visite pour tenter d’approcher ce que fut le système concentrationnaire nazi ! Avant de quitter les lieux, un moment de recueillement et la Marseillaise chantée pour honorer toutes ces victimes !


Collégiens de Neuilly St Front Aisne
Visite du Camp de concentration de Struthof par ces collégiens

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 115550

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’association RSSNos actions   ?

Creative Commons License